Conseils pour un plan de table réussi

Le jour de votre mariage se rapproche à pas-de-géant. Ouf ! Vous vous dites que le plus gros du travail est fait. La date est fixée, vous avez déjà choisi la robe qui va vous sublimer le jour J et les invitations sont prêtes. Tout est fin prêt… ou presque. Il reste à affiner les détails qui vont rendre votre jour inoubliable.

Le plan de table : un vrai casse-tête !

Lors des préparations, vous avez enfin choisi le lieu de réception idéal pour accueillir votre mariage. Vous vous y voyez déjà, la table d’honneur sera de ce côté-ci, la pièce montée se placera là-bas. Ce sont autant de détails qu’il va falloir peaufiner avant le grand jour. Mais d’ores et déjà, le carton d’invitation et carton de réponse peuvent être envoyés à vos invités. Pour assurer un dîner convivial à l’ensemble de vos convives au moment de la réception, commencez à faire une esquisse de votre plan de table. Pour la décoration de la table, pensez à harmoniser votre menu et vos étiquettes de bouteilles grâce à une collection complète et personnalisable à l’image de votre faire part. Quant à votre plan de table en lui-même, il s’avère être un vrai défi. En effet, un plan de table réussi consiste à assigner une place à chaque convive sans créer des conflits.

Attendez d’avoir la confirmation de vos convives

Il faut avouer que faire un simple croquis de son plan de table est déjà assez difficile, alors s’y prendre à plusieurs fois est loin d’être une partie de plaisir. En effet, diverses modifications surviendront au fur et à mesure qu’approche le grand jour. Certains invités seront dans l’impossibilité de répondre présent à la cérémonie, d’autres peuvent se décommander à la dernière minute. Alors quelle est l’astuce ? C’est de ne finaliser votre plan de table que lorsque les réponses de vos convives vous ont été parvenues, de préférence une semaine avant le grand jour. De même, cela vous permettra de vérifier qui va être accompagné et surtout le nombre d’enfants qui seront présents à la fête. Le jour J, afin que tous vos invités puissent se repérer dans la salle et trouver aisément leur place respective, n’oubliez pas vos marque-places.

Qui placer à côté de qui ?

C’est obligé… dans votre famille, il y aura toujours un tonton André qui ne s’entend pas avec une tante Geneviève et qui n’est pas à l’aise avec les jeunes générations. Vous ne pouvez faire plaisir à tout le monde, toutefois, évitez autant que possible de mettre côte à côte des personnes qui sont en mésentente. De même, placez ensemble les personnes qui possèdent les mêmes goûts et dont les intérêts se ressemblent. Le courant ne peut que passer même si elles ne se connaissaient pas auparavant. Il est tout aussi efficace de définir des groupes d’invités ; par exemple, placez à une même table vos collègues de travail, etc. Et enfin, un détail qu’il ne faut pas négliger : les enfants. Prévoyez une table spéciale pour eux tout en leur assignant un professionnel afin de les surveiller. Cela évitera aux jeunes de faire du baby-sitting ; tout le monde peut ainsi profiter pleinement de la fête.

Un mariage sous le thème de la fête foraine comme celui de l’influenceuse Chiara Ferragni
La cabine photo pour garder des souvenirs en boîte de son mariage !